Tache foliaire sur bananier

Question de Nathalie de Sainte Marthe Sur Le Lac le 24 juillet 2011

Bonjour,

j’aurais besoin d’un conseil pour un bananier dont les feuilles ont des taches, ainsi que des signes de pourriture.  Ce bananier est à l’intérieur.

Ce plant est un rejeton qui j’ai divisé du plant-mère au mois de mai.  Le plant-mère était infesté de petites araignées, il avait les mêmes symptômes : taches noires sur les feuilles, puis pourriture…  J’ai traité tous les plants avec du savon insecticide, ainsi que toutes les plantes de ma maison.  Le plant-mère a perdu toutes ses feuilles, mais a fait un rejeton au centre du tronc, en plus d’un deuxième rejeton dans le même pot.  Ces deux plants vont bien.  Je ne pense pas avoir trop arrosé, même que je maintiens la terre un peu sèche.
Je pensais me procurer un fongicide, mais on m’a suggéré de vous envoyer des photos pour des conseils,

En vous remerciant à l’avance de vos conseils,

Nathalie, Ste-Marthe-sur-le-Lac.


Taches sur feuilles de bananiertaches foliaires sur bananierPourriture sur stipe de bananier


Réponse S J B le 25 juillet 2011

Bonjour Nathalie
Après avoir bien regarder vos photos de votre Bananier et en tenant compte du fait que vous me dites ne pas l’arroser à l’exces, j’en viens à la conclusion que le problème pourrait être d’ordre viral, dans ce cas il ni à pas de produits à appliquer qui peuvent régler ce problème. Cependant certains virus tout en étant présents dans la plante ne causent pas son dépérissement.Donnez les meilleurs soins à votre bananier et évitez les angrais trop riches en azote tout en maintenant l’arrosage modéré comme vous le faite déjà présentement. Lorsque vous supprimez une feuille prenez soin de désinfecter la lame de votre couteau avec de l’alcool à friction.
Je ne saurais que trop vous conseiller de ne plus multiplier les rejetons issus de ce plant.
François Carrière
Chef de culture
Les Serres Jacques Barbe
Cette entrée a été publiée dans Foire aux questions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.